Bien que les manga puissent parfaitement être pris en compte dans les genres “classiques” tels que fantaisie, policier ou romance, les manga ont leur propre classification créée par les éditeurs japonais pour rassembler leur public cible. Bien qu’elle soit loin d’être idéale, cette classification a ses avantages et est couramment utilisée, parfois en combinaison avec la classification “classique”.
L’origine de la classification
Au Japon les manga sont publiés dans des magazines de prépublication, pouvant aller de bimestriel a hebdomadaire. Dans lesquels se trouvent des chapitres de différents manga avant qu’ils ne soient reliés en tomes. Les magazines utilisent les genres pour s’adresser à un certain public malgré la diversité de leur contenu.
Puisque originellement les manga s’adressaient à un public jeune qui n’achetait pas soi-même, la classification a pris une forme proche de celle des jouets en se basant sur des critères d’âge et de genre.
Kodomo
Le mot kodomo veut littéralement dire enfant, c’est en toute logique pour ce public que ce genre s’adresse. Plus précisément, le genre kodomo se définit par des histoires peu complexes et globalement joyeuses, ainsi que par un vocabulaire extrêmement simple, propre à être compris par des enfants qui commencent à lire.
Ce genre pourrait être traduit comme étant première lecture, pour autant ce genre va chercher un public un peu plus vieux que la première lecture européenne, ainsi le public cible peut monter jusqu’à plus ou moins 10 ans sur certains manga.
Shôjo
Le genre shôjo s’adresse aux jeunes filles, ou pour être plus précis, le genre shôjo regroupe les manga attribués aux jeunes filles japonaises dans les années 60 (début approximatif du manga). Concrètement ce genre regroupe la grande majorité des romances. Regroupant aussi bien des histoires à l’eau de rose et d’autres beaucoup plus sociales ou psychologiques.
C’est dans ce genre que l’on retrouve la grande majorité des représentations LGBT+, notamment à travers les sous-genres Yaoi (Boys love/romance entre garçons) et Yuri (Girls love/romance entre filles). On peut citer par exemple le manga 5cm per second
Shônen
Le genre shônen est le genre dominant, il cible originellement les jeunes garçons mais s’est étendu jusqu’à devenir la figure de proue du manga. Si vous parlez de manga à quelqu’un dans la rue il est hautement improbable que ses premières pensées ne soient pas liées au shônen. Du fait de son étendue, c’est le genre le plus difficile à délimiter.
Ce qu’on peut considérer comme le shônen le plus pur va être le sous-genre nekketsu. Cependant pour définir précisément le shônen il me semble qu’il faudrait parler de : tout manga dont l’histoire ne repose pas sur une romance, n’a pas de représentation gore ou sexuelle, a des scènes de combats et ne peut pas être considéré comme de genre kodomo.
Vous conviendrez, je l’espère, que cette définition laisse largement à désirer mais, c’est pour l’instant, celle qui me paraît la plus juste. Les exemple de manga sont évidement légion, je peux entre autre vous conseiller l’excellent Radiant
Josei
Le genre josei est le pendant adulte du shojo, c’est à dire qu’il s’agit du même type d’histoire mais se destinant à un public adulte.
Ce genre est le moins développé et la frontière avec le shojo est très friable ce qui fait que certains manga josei vont être qualifiés de shojo, par facilité ou du fait de l’ambivalence du manga.
Seinen
Le genre seinen, qui est originellement adressé à un public d’hommes adultes, regroupe les histoires comprenant des représentations qui pourraient ou sont soumises à des limites d’âge ainsi que la violence psychologique.
On y retrouve notamment toutes représentations sexuelles, la violence exagérée avec les effusions de sang. Mais c’est souvent la violence psychologique et l’atmosphère qui va être retenue. Il y a par exemple le manga Ajin ou encore Übel blatt
conclusion
voila qui conclu cet article sur les principaux genres de manga, j’espère que cet article vous as été utile. Vous avez cependant peut être déjà entendu parler d’autres thermes spécifiques au manga tels que Isekai ou Nekketsu, je ferait un article ultérieurement pour parler des ses catégories.